L’histoire d’Abridéal

1979Création du tout premier abri

A cette période, les propriétaires de piscine cherchent des solutions pour protéger leur bassin. Avec l’arrivée du polycarbonate, Monsieur et Madame Massieu imaginent et créent le tout premier abri bas modulable : l’Abridéal, aujourd’hui appelé Primo Classique.

Années 80Les débuts d'Abridéal

Forts de leur succès et constatant l’intérêt grandissant pour les abris de piscine, Monsieur et Madame Massieu reviennent sur leurs terres natales dans les Landes. Les premiers bureaux d’Abridéal voient le jour à Hossegor (40).

1989Abridéal gagne en notoriété

La marque, présente sur les foires partout en France, gagne en notoriété.

Abridéal met en place les coupons sur catalogue et envoie à ses prospects des cassettes VHS pour présenter l’abri.

1994Le siège social d'Angresse voit le jour

Le marché de l’abri se professionnalise et les intervenants se développent.
L’entreprise déménage à Angresse (40) dans des locaux spacieux capables d’accueillir les bureaux et l’atelier de production.

La même année, le “camion-atelier” voit le jour et permet de développer le volume de pose d’abris. Les abris sont pré-assemblés en atelier et sont livrés et montés sur place.

 

1995Abridéal devient membre de la FFP

La société intégre la Fédération des Professionnels de la Piscine, qui est un gage de professionnalisme et de qualité.

Depuis, la FPP a lancé le label PROABRIS : une marque de confiance pour les consommateurs. Abridéal a obtenu ce label puisque l’intégralité de la fabrication est faite à Angresse (40).

1999L'innovation ingénieuse : les Etaimagics

Après les Étais fixes et le Facil Étai, Abridéal crée les Étaimagics pour l’abri de piscine amovible Primo. Ils permettent grâce à des vérins pneumatiques de relever et de refermer les modules de l’abri facilement. Cette innovation permet à Abridéal de décupler ses ventes et de prendre une nouvelle dimension.

2003La loi piscine relative à la sécurité

C’est un tournant décisif pour le marché de l’abri de piscine. Les propriétaires de piscines ont pour obligation d’installer un dispositif de sécurité sur leur bassin (Loi piscine n° 2003-9 du 3 janvier 2003).

Monsieur et Madame Massieu prennent conscience que les demandes vont s’intensifier. Frédéric Marmande, leur neveu, intègre Abridéal pour repenser l’organisation de l’entreprise.

2005Le marché de l'abri en plein boom

L’abri Primo passe largement les tests CSTB, il obtient le certificat officiel de conformité délivré par le LNE : NF P90-309.

Dans le même temps, le marché explose, les acteurs se multiplient et 16000 abris sont vendus dans l’année. L’entreprise s’équipe d’une flotte logistique (poids lourds) et le transport est repensé avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique à Lyon.

2007L'abri télescopique mono guide voit le jour

Abridéal dépose le système breveté IdéalSlide, regroupant à lui seul quatre brevets. C’est la naissance de l’abri Brio, renommé plus tard Mezzo suite à des évolutions.
Cet abri télescopique est une réelle innovation, il a été conçu pour s’adapter aux besoins des consommateurs souhaitant découvrir facilement leur bassin.

2008Abridéal récompoensée par les Trophés INPI

Abridéal reçoit les Trophées INPI de l’innovation 2008 en Aquitaine. L’Institut National de la Propriété Industrielle récompense chaque année une entreprise pour sa politique dynamique en matière d’innovation.

La même année, Abridéal devient membre du “club 1000”, un club d’entreprises citoyennes qui soutiennent Handicap International dans ses actions à travers le monde.

2009Création de l'abri Mezzo

Un nouvel abri est créé, le Mezzo. L’abri est équipé du système IdéalSlide, breveté deux ans auparavant par l’entreprise et devient l’abri télescopique de prestige de la gamme Abridéal.

2010Lancement de l'abri Stretto

L’abri Stretto voit le jour et avec lui la motorisation à énergie solaire IdéalRun, une réelle nouveauté pour Abridéal. L’abri est alimenté par un capteur solaire permettant de télécommander son ouverture et sa fermeture.

La même année, la couleur grise (RAL 9007 texturé) vient diversifier le choix de couleurs. Une nouveauté qui permet aux abris de s’intégrer parfaitement dans les environnements plus contemporains.

Le 24 septembre 2010, M6 choisit Abridéal pour transformer une piscine dans l’émission “DECO, une semaine pour tout changer”. Le modèle Stretto, qualifié du “plus bel abri” par Valérie Damidot, fait donc son apparition en prime time lors du 50ème numéro.

2011Naissance de l'abri Tempo

Abridéal dépose le modèle de la rive filante de son abri coulissant Tempo, qui assure un déplacement rectiligne des modules. C’est la naissance de son abri 100% coulissant et multipositionnement.

2012Lancement de l'abri Primo roman bas

La marque revisite son abri historique Primo et crée la version Primo Roman Bas, répondant une nouvelle fois à un besoin des consommateurs : protéger leur piscine efficacement avec un dispositif plus discret.

2014Le nouveau Président d'Abridéal

Monsieur et Madame Massieu cèdent la société à leur neveu, Frédéric Marmande, qui a intégré l’entreprise 10 ans auparavant.

La même année, Abridéal se lance sur le marché allemand grâce à la création de sa filiale à Würzburg.

2015Acquisition de la société Vénus

Le Groupe Sud Ouest Cover se crée avec l’acquisition de Vénus, qui détient un savoir-faire unique de conception d’abris de piscine en verre trempé de sécurité. Créée en 1987, Vénus est située à Saint-Sulpice-sur-Lèze, près de Toulouse. L’acquisition de Vénus permet une extension de la gamme Abridéal avec l’arrivée des modèles Optimo (mi-haut) et Extenso (extra large).

La même année, l’entreprise débute la commercialisation d’une couverture automatique hors sol Néva.

 

2017Invention de l'abri plat motorisé Piatto

Abridéal repousse les limites de la technologie et crée l’abri plat motorisé Piatto, une innovation unique sur le marché combinant l’efficacité thermique d’un abri et la discrétion d’un volet.

2019Abridéal célèbre ses 40 ans

L’entreprise célèbre son anniversaire, 40 ans après l’invention du tout premier abri de piscine. Abridéal en quelques chiffres :

  • 37 000 clients
  • 2 500 abris posés par an
  • 5 pays
  • 11 abris dans la gamme
  • 5 plateformes logistiques
  • 10 brevets déposés
  • 90 foires et salons par an