Choisir une bâche pour sa piscine

La bâche de piscine est un équipement qui vous permet de protéger votre piscine, notamment des salissures extérieures. Dans cet article, Abridéal vous présente les différents types de bâches et vous explique en quoi cette solution ne protège pas votre piscine aussi efficacement qu’un abri.

 

La bâche de piscine pour l’hivernage

En hiver, il est indispensable de protéger votre bassin et les canalisations, surtout si vous vivez dans une région où les températures chutent fortement, en réalisant un hivernage de la piscine. Pour une piscine hors-sol, cela implique de vider entièrement le bassin.

En revanche, pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous avez le choix entre un hivernage passif, qui implique de vider l’eau contenue dans les circuits de filtration et donc d’abaisser le niveau de l’eau du bassin, ou un hivernage actif qui suppose au contraire de ne pas vider du tout le bassin pour laisser en route le système de filtration.

Dans les deux cas, il faut un équipement pour protéger la piscine contre les intempéries et préserver autant que possible l’eau contre les impuretés (feuilles, insectes). Pour cela, vous pouvez utiliser une bâche de piscine.

En lien avec d’autres produits d’hivernage, cette bâche protège le bassin contre les dégâts du gel, et bloque le passage des plus gros débris et des salissures transportées par le vent. Tout en évitant les chutes accidentelles comme le prévoit la réglementation !

 

La bâche à bulle pour la saison de baignade

Cette bâche de piscine, qui est plutôt dédiée à la saison estivale, mais utilisable aussi le printemps et l’automne, apporte une fonction isolante bienvenue. Son rôle prioritaire est de préserver la température du bassin, en évitant les déperditions thermiques. Elle renforce en outre les effets des rayons du soleil pour bénéficier d’un chauffage naturel de l’eau, bien que limité.

Elle y parvient grâce à ses bulles d’air qui s’agrandissent et qui produisent un petit effet de serre, sous l’action du soleil, transmis à l’eau du bassin. Ce qui réduit les pertes de chaleur. La bâche à bulle permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur la consommation de chauffage. Elle contribue par ailleurs à réduire l’évaporation de l’eau, ce qui se traduit par des économies sur la consommation de chlore, cette fois.

Lorsque les températures estivales sont vraiment très élevées, notamment en cas de canicule, il convient de la retirer pour ne pas l’abîmer et freiner le développement des algues qui adorent la chaleur. De même, en cas de chloration choc, cette bâche doit être enlevée pendant plusieurs jours, et n’être remise qu’après retour à la normale du niveau de chlore.

 

La bâche de piscine à barre tout-en-un

Si vous êtes intéressé par les deux modèles cités plus haut, il en existe un troisième qui peut les remplacer : la bâche à barre. Celle-ci peut servir tout au long de l’année, et s’installer aussi bien sur les piscines enterrées que sur les piscines hors-sol.

Équipée de barres en aluminium anodisé, de sangles, de tendeurs et de pistons, cette bâche bénéficie d’une fixation à toute épreuve. Elle dispose également de dispositifs de sécurité optimaux qui préviennent les risques d’accident et de noyade.

Une fois installée, elle protège l’eau du bassin, en formant une barrière contre les débris et la poussière, et préserve la propreté de la piscine. Opaque et traitée contre les rayons UV, elle freine le développement des algues comme une bâche d’hivernage. Par ailleurs, elle limite les déperditions de chaleur et l’évaporation de l’eau comme une bâche à bulle.

 

Un abri de piscine ou bâche, que choisir ?

Dans le match abri de piscine/bâche, l’intérêt majeur de la seconde est son prix, puisqu’il s’agit de la solution la plus abordable pour protéger le bassin. Pour autant, l’abri de piscine a une durée de vie bien supérieure, surtout si vous optez pour un produit de qualité proposé par Abridéal. À contrario, une bâche a une espérance de vie plus réduite, surtout en cas d’usage intensif.

La bâche n’offrira pas autant d’avantages que l’abri, qui vous permettra lui de profiter de la piscine toute l’année, tout en étant une solution de sécurisation très efficace. En effet, l’abri de piscine contribue au maintien de la température de l’eau du bassin, en lui faisant gagner plusieurs degrés (de 6°C à 10°C en plus), ce qui rend possible une utilisation au printemps et à l’automne pour tous les propriétaires de piscine, voire en hiver !

L’abri va également contribuer à la propreté du bassin, en réduisant fortement le nombre de salissures et le risque de développement des algues grâce à l’absorption des rayons UV. Ce faisant, il facilite et réduit l’entretien de la piscine par rapport à une simple bâche.